The VVitch
par Alexis Toublanc, le 10 août 2017
Alors que le monde précieux et délicat qu’elle avait construit chez Annick Goutal s’étiole à petit feu, Isabelle Doyen ne perd pas la finesse qui est la sienne et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.
Souffles verts, squelettes de fleurs désarticulés, pantins solaires aux yeux loucheurs : l’univers olfactif de Nuit de Bakélite est une force poétique et monstrueuse sans précédent. Jamais vous n’aurez gouté à une tubéreuse aussi folle, aux cris et aux os aussi captivants. Une haleine verte, pinçante, gazeuse renvoie aux contes et légendes d’outre-espace que proposait The Unicorn Spell, liée ici aux facettes végétales et médicinales de la fleur blanche ainsi qu’aux ongles racinaires de l’iris et de sa sœur de l’ouest, la carotte. Ce sortilège de vie verte donne un élan aigu, déformé, à la perspective incroyable.
La tubéreuse se pare de dentelle gothique, étend ses doigts expressionnistes, nous saisit le nez et séduit sans une ombre d’hésitation. Les monstres sont les créatures ultimes de la création. Humains, artificiels, symboliques, terrifiants et pleins de joie, les monstres respirent la puissance créatrice de la nuit. La nuit romantique noire, la nuit des arbres effeuillés et des fleurs empoisonnées, la nuit des fantômes et des lycanthropes, la nuit des squelettes et des elfes. Nuit de Bakélite est l’invitation ultime à ce monde plein de choix forts et hors des jus aseptisés et sans âme. Une fleur, une couleur et un bois de feu : Isabelle Doyen broie les herbes folles, concocte les élixirs floraux et transforme son métier au service d’une vision enflammée du monde et des odeurs qui le composent.
Vous n’avez jamais senti quelque chose comme Nuit de Bakélite. Choisir de le porter c’est faire le choix d’une autre voie. Au diable les ourlets à cheville apparente, les talons aiguilles assourdissants et les costumes mortifères. Mordez à pleine dent cette fleur de braise, goutez sa salive de poivron, palpez le gras de sa texture nocturne, laissez ses facettes miroiter vos idées les plus folles.
Nuit de Bakélite est un acte de création pur qui en laissera sûrement quelques-uns éloignés de ses chaudrons. Mais qui sera touché par sa folie, sa finesse et ses atours désarticulés, vivra une des expériences olfactives les plus excitantes de ces dernières années. Naomi Goodsir et Isabelle Doyen ont fait renaître des morts la parfumerie de niche qui nous a tant fait vibrer.
http://www.auparfum.com/nuit-de-bakelite-naomi-goodsir-3729